Sécurité

Les Services et le Groupe Uniprix respectent toutes les normes techniques de sécurité en matière de protection des renseignements personnels. Ils utilisent les logiciels et les systèmes de sécurité les plus récents afin de protéger la confidentialité des données des utilisateurs.

Toutes les transactions effectuées sur l'application de demande de renouvellement de prescriptions en ligne sont confidentielles et sécuritaires.

1. Le Groupe Uniprix respecte-t-il un code particulier en matière de protection des renseignements personnels?

Le Groupe Uniprix a élaboré un code portant sur la protection des renseignements personnels des particuliers. En vertu de ce code, que tous les employés s'engagent à respecter, les renseignements qui vous touchent sont versés à votre dossier personnel uniquement pour les raisons suivantes :

  • bien administrer les produits et services que vous choisissez;
  • vous informer sur les autres produits et services qui pourraient vous intéresser;
  • être en mesure de mieux répondre à vos attentes.

Seuls les employés qui doivent avoir accès à votre dossier personnel dans l'exercice de leurs fonctions peuvent le consulter.

2. Le Groupe Uniprix prend-il au sérieux la sécurité des transactions effectuées par l'entremise des services de demande de renouvellement de prescriptions en ligne?

Oui. Le Groupe Uniprix se préoccupe des aspects de sécurité et de confidentialité. Son rôle consiste, entre autres, à :

  • cerner et gérer les risques en matière de sécurité de l'information;
  • définir les politiques, les stratégies et les normes en matière de sécurité de l'information;
  • assister et conseiller les propriétaires d'information dans l'évaluation des risques et des niveaux de protection requis ainsi que dans le choix des mesures de sécurité appropriées;
  • sensibiliser tous les employés à la sécurité de l'information et à l'importance de leur implication.
3. Lorsque j'effectue ma demande de renouvellement de prescriptions en ligne, la confidentialité est-elle assurée?

Plusieurs précautions ont été déployées afin de faire en sorte que les renseignements transmis lorsque vous effectuez des transactions par l'entremise du site demeurent confidentiels. Grâce aux moyens mis en place par le Groupe Uniprix et aux mesures préventives que nous vous suggérons, utiliser le service de de demande renouvellement de prescriptions en ligne est aussi sécuritaire que si vous alliez en succursale.

4. Comment puis-je aider le Groupe Uniprix à protéger la confidentialité de mes informations?

Vous devez choisir un mot de passe que vous tiendrez secret et l'entrer chaque fois que vous désirerez ouvrir une session. Nous vous suggérons fortement de changer votre mot de passe au moins une fois par mois.

Il est aussi important d'observer certaines règles de base.

Assurez-vous entre autres de :

  • télécharger une version récente de votre navigateur Internet;
  • vider la mémoire cache de votre navigateur après chaque session;
  • munir votre ordinateur d'un antivirus à jour et d'un logiciel pare-feu.
5. Qu'est-ce que le cryptage? Comment cela fonctionne-t-il?

Le cryptage est un procédé de codification des données qui permet d'en assurer la sécurité lors de leur transmission. Pour pouvoir lire un fichier crypté, il faut avoir accès à une clé secrète ou à un mot de passe qui permet de décoder l'information. Autrement dit, le texte régulier est converti en codes brouillés durant sa transmission et il est déchiffré en texte régulier au point de réception.

Le Groupe Uniprix utilise des méthodes et algorithmes de cryptage conçus par la National Security Agency des États-Unis (NSA) et utilisés par de nombreux gouvernements et institutions financières.

6. Comment puis-je m'assurer que mes transactions sont effectuées en toute sécurité?

Vous devez suivre quelques règles pour vous assurer que vos transactions sont effectuées en toute sécurité.

  • Ne divulguez jamais votre mot de passe.
  • Ne laissez jamais les renseignements relatifs à vos demandes de renouvellement en ligne à la vue.
  • Ne quittez jamais votre écran lorsque vous utilisez le service de demande de renouvellement de prescriptions en ligne.
  • Fermez toujours l'application (lorsque vous quittez votre poste) en cliquant sur « Quitter ».
  • N'envoyez jamais d'information confidentielle par courrier électronique, à moins qu'elle ne soit chiffrée.
  • Évitez d'utiliser un mot de passe facile à découvrir.
  • Changez votre mot de passe régulièrement. Ne réutilisez pas le même mot de passe plus de deux fois dans la même année.
  • N'utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs applications.
  • Songez à doter votre ordinateur d'un antivirus et d'un pare-feu personnel.
  • Évitez d'utiliser un logiciel qui enregistre votre mot de passe dans la page d'accès au service.
7. Quelle est la différence entre un site « http » et un site « https »?

Un site « https » est un site sécurisé par un procédé de chiffrement nommé Secure Security Layer (SSL).

L'utilisation du protocole « https » vous permet de vérifier l'identité du site grâce à un certificat d'authentification. Ce protocole garantit la confidentialité des données échangées entre votre fureteur et nos serveurs.

8. La transmission d'information par courriel est-elle protégée?

En général, l'information contenue dans un courrier électronique n'est pas protégée.

Pour cette raison, nous ne vous transmettrons jamais d'information confidentielle par courriel.

9. Est-ce que le formulaire d'inscription est sécurisé?

Oui. Tous nos formulaires sont protégés par le protocole SSL (voir question 7). Cette protection est confirmée de façon générale par la présence d'une image de « cadenas » dans votre navigateur.